Est-ce que mon arbre est un frêne?

Identification frêne

Feuilles

Les feuilles des frênes sont de couleur verte qui vire généralement au jaune à l’automne. Les feuilles sont composées, c’est-à-dire qu’elles poussent par regroupements de 5 à 11 folioles opposées le long de la tige principale. Les folioles sont souvent finement dentées.


Bourgeons

Les bourgeons sont de couleur brun foncé à brun rougeâtre et possèdent un petit duvet. Le bourgeon terminal est arrondi et ressemble à un dôme à quatre faces. Les bourgeons latéraux qui se trouvent à côté de ce dernier sont petits, arrondis ou à pointe arrondie. Chacun des bourgeons latéraux est situé dans une entaille en « V » sur le bord supérieur d’une cicatrice foliaire en « U ».


Fruits

Les fruits du frêne sont regroupés en grappe de 10 à 20 et sont de couleur jaune. Ce sont des samares simples et plates. Certains mentionnent leur ressemblance avec une langue d’oiseau. Ils mesurent de 2 à 5 cm de longueur. Les fruits restent présents durant tout l’hiver dans l’arbre.


Écorce

L’écorce d’un jeune arbre est grise et généralement lisse. Plus l’arbre devient mature, plus son écorce possèdera des crêtes entrecroisées qui formeront des losanges réguliers.


Port et dimension

La forme de l’arbre est généralement ovoïde. Il possède des branches ascendantes (qui montent vers le haut) ainsi qu’une cime irrégulière dont le feuillage est peu dense. Les frênes sont de grands arbres qui peuvent atteindre 15 à 20 mètres de hauteur et vivre une centaine d’années. Le tronc peut atteindre un mètre de diamètre. Ils sont très résistants aux conditions urbaines et c’est pourquoi ils sont souvent retrouvés en bordure de rue.


Attention! Voici quelques essences qui lui ressemblent!

La section suivante présente quelques essences susceptibles d’être confondues avec le frêne. Gardez un œil averti pour ne pas être induit en erreur.


Sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia)

Les folioles sont dentées et opposées. Les feuilles comportent de 9 à 15 folioles qui sont vert foncé sur le dessus et vert pâle et légèrement pubescent sur le dessous.
Les fleurs restent présentes un bon moment dans l’arbre (mai à juin/juillet). Ces dernières sont de couleur blanche et possèdent 5 pétales concaves et ronds.
Les fruits ressemblent à de petites pommes pulpeuses ovoïdes qui varient entre le rose orangé et le rouge clair. Ils restent sur les branches une partie de l’hiver, mais disparaissent rapidement, dévorés par les oiseaux.
Le sorbier des oiseaux possède une écorce grise lisse couverte de lenticelles blanches. Les vieux sujets ont une écorce gris foncé et fissurée sur la longueur.
Le port de l’arbre est plutôt dressé vers le haut et il possède une cime ovale. C’est un petit arbre qui varie entre 10 à 12 mètres de hauteur.


Noyer noir (Juglans nigra)

Les feuilles sont composées de 9 à 15 folioles, mais elles sont alternées. L’extrémité de la feuille est pointue et arrondie à la base.
Les fleurs sont des chatons jaunâtres qui s’ouvrent au printemps. Les fruits sont des noix avec une chaire brune et une coquille verte.
Les bourgeons du noyer noir sont arrondis, beiges, et ne possèdent aucune pubescence.
L’écorce est brun foncé, presque noire, et possède de profonds sillons. Le tronc est plutôt rectiligne.
Le port de l’arbre est de forme ovoïde et irrégulière. De plus, la densité du feuillage laisse peu passer la lumière.


Caryer Ovale (Carya ovata)

Les feuilles sont composées de 5 à 7 folioles, mais elles sont alternées (au lieu d’opposées comme le frêne). Les bourgeons possèdent de petits poils et sont plutôt brun pâle.
Les fruits sont des noix dures de couleur verte. Cependant, elles deviennent brunes lorsqu’elles tombent sur le sol.
Le port de l’arbre est plutôt de forme cylindrique qui croît rapidement sans trop étendre ses branches secondaires. L’écorce est de couleur gris foncé qui se pèle elle-même en de longues bandes verticales.


Érable à Giguère (Acer negundo)

Les folioles de l’érable à Giguère sont présentes en paquets de 3 à 5 (au lieu de 5 à 11 pour les frênes). Les feuilles sont opposées et dentées. Les fruits (disamares) croissent en paire au lieu d’être simples comme les frênes. Ces fruits forment de longues grappes retombantes.
Les fleurs sont de couleur rouge et apparaissent au printemps (de mars à avril).

L’écorce de l’érable à Giguère est grise et comporte plusieurs crêtes relativement profondes. Le port de l’arbre est plutôt érigé avec une cime irrégulière.